Dernier ajout : 5 février.
Génèse - Avant l’AMAP : Vous trouverez sous le lien suivant un peu d’histoire avec le réseau Cérès.
Les Jardins de Cérès - AMAP est une association loi 1901, née le 6 décembre 2003. Elle a pour objet de proposer des solutions pour maintenir un équilibre entre les zones rurales et les zones urbaines autour et sur le plateau de Saclay où l’urbanisation s’accélère, en favorisant une agriculture durable de proximité, et en soutenant des activités liées au monde rural local.
CERES est la déesse romaine de l’agriculture et des moissons (Demeter dans la mythologie grecque), elle est l’archétype de la mère nourricière qui nourrit l’humanité.
Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est un projet innovant qui vise à :
– Promouvoir et faire vivre une agriculture durable, de proximité et écologiquement saine, en établissant des relations équitables entre les adhérents et les agriculteurs ;
– Développer des liens entre les habitants-consommateurs et les agriculteurs-producteurs locaux : devenir des "consomm’acteurs" ;
– Initier et soutenir des activités liées au monde rural en milieu péri-urbain.
Concrètement, l’AMAP Les Jardins de Cérès met en relation des paysans avec des consommateurs. Les consommateurs pré-achètent des produits aux paysans, et ces derniers leur remettent leur biens lors des distributions, tout au long de l’année.
Pour participer, les consommateurs doivent d’abord être adhérents de l’association (pour plus d’informations reportez-vous à l’article Adhésion). Ils peuvent alors souscrire des contrats auprès des paysans participants.
Les AMAP s’inscrivent dans un mouvement national (ALLIANCE Paysans Ecologistes Consommateurs) et international : les Teikei au Japon, et les CSA (Community Supported Agriculture) dans le monde anglo-saxon.
Dans ce cadre, nous avons participé au premier colloque internationnal sur les contrats locaux entre agriculteurs et consommateurs à Aubagne (13).
En 2004 première année de fonctionnement de notre AMAP, nous avons mis en place un contrat avec Emmanuel et Cristiana Vandame, agriculteurs du Plateau de Saclay pour une production de Pommes de Terre.
Depuis 2005, nous avons diversifié la production du plateau en ajoutant des Lentilles, et de la Farine de blé et de petit épeautre. Puis en 2011, le pain et les brioches.
– Cristiana et Manu Vandame (Pommes de terre, farine ; pain et brioches du fournil)
Nous avons aussi mis en place des partenariats avec d’autres producteurs :
– Famille Cirou (viande de porc et d’agneau, pâtes)
– Jean-Edouard Jeauneau (viande bovine)
– Jean-Michel Lesage (cresson)
– Roland Rondelet (miel)
– Camille et Nicolas Grymonprez (produits laitiers)
– Bernard Thebault (Saliculture)
– Bernadette Vignot (fromages de chèvre)
– Charles Monville (volailles)
– Bruno Zamblera (champignons)
– Christophe Lecuyer (huiles de Colza et Tournesol)
– Estève Vallve (père & fils) (huiles d’olives)
– Jérome Bonament (maraîchage)
– Serge Coussens (maraîchage)
– Sylvie Guillot (tisanes et aromates)
– Corinne et René Godeau (légumes secs)
Nous retrouvons nos producteurs lors des distributions à la ferme Vandame qui nous accueille chaque mois ( voir ici l’agenda )
D’autres projets ont ainsi déjà vu le jour :
– GASMAP-Remises à flots (Produits du Sud : savons, riz, vins, conserves, etc...)
– AMAP des jardins de Pecqueuse (depuis 2011)
Parmis nos projets :
– Transformation de produits : pain, bière, etc. ;
– Créér une dynamique pédagogique :
Au travers de ces objectifs concrets, nous souhaitons :
– Encourager la prise de conscience des habitants de notre région de la nécessité de protéger les derniers espaces agricoles et naturels afin de remettre le Vivant au cœur de notre société ;
– Proposer une alternative aux projets d’urbanisation et d’industrialisation du Plateau de Saclay et des vallées ;
– Sensibiliser les acteurs politiques et économiques à ces ambitions.
La plaquette de présentation et le bulletin d’inscription des Jardins de Cérès, ainsi que tous les documents et diverses photos relatifs à l’association sont téléchargeables en ligne dans la section "documents" de ce site.