Produits du Sud : savons, riz, vins, huiles, conserves, ...
Dernier ajout : 20 octobre 2016.
« Les remises à Flots ...
...organisaient des commandes et des livraisons groupées de produits afin de les transporter par les moyens les moins voraces en énergie, les moins destructeurs des équilibres naturels et les plus en accord possible avec les rythmes de l’accomplissement humain, en l’occurrence par bateau, sans entrer dans la relation commerciale d’achat et de revente » (plus d’info sur le document des marchés flottants).
De 2020 à 2023, avec le départ en retraite du marinier, l’association, Les Canaliens, a racheté la péniche et a repris l’esprit de ces livraisons groupées. Pour l’opération "péniche" de 2024, les discutions sont en cours et il n’est pas encore sûr qu’elle puisse avoir lieu.
Les AMAP soutiennent depuis plusieurs années le travail des bateliers des « remises à flots ». L’engagement ici est de promouvoir et soutenir ce type de transport éthique, beaucoup moins polluant que le transport routier, et qui permet à l’équipe de maintenir le contact avec des producteurs de produits du Sud de la France dans un échange social et convivial.
Le transport fluvial est conçu pour transporter de gros volumes. Pour permettre un revenu équitable à l’équipage de la péniche, il faut assurer un minimum de 20 tonnes de marchandises par voyage et c’est pourquoi, une fois l’an, nous regroupons nos commandes entre nous et avec d’autres AMAP.
Participer aux « Remises à flots » est aussi un engagement solidaire avec chacun des petits producteurs choisis où tout n’est pas prévu à l’avance et nous acceptons l’indisponibilité de certains produits lors de la livraison.
Pour faciliter le règlement, il est demandé 2 chèques : le premier correspond à 70% du montant et se fait lors de la commande et le deuxième, établi lors de la distribution, permet l’ajustement à toutes ces inconnues (variation des tarifs, coût du transport, indisponibilité de certains produits, erreur de conditionnement, casse lors des manipulations, ...).
Quelques nouveaux produits (ex. miels, pâtes, huiles) peuvent apparaître en double avec ce que certains d’entre nous trouvent en bien plus "local" dans nos Amaps ou épiceries solidaires, mais comme nous ne sommes pas tous associés à un réseau de distribution, nous affichons l’ensemble des produits.
A l’opération "péniche" des Remises A Flot, se sont ajoutées d’autres "opérations" pour lesquelles la distance entre l’agriculteur et/ou le producteur ne permet pas toujours une rencontre directe. Nous avons ainsi une opération "châtaignes" (livraison par camion car les châtaignes ne sont pas mûres lors du passage de la péniche) et 2 opérations "chocolat" à Noël et à Pâques avec la Chocolaterie du nouveau monde.
Comment passer une commande :
La commande est à saisir sous internet avec un lien URL (si vous n’avez pas eu ce lien, vous pouvez le demander en écrivant à gasmapraf91 (@gmail.com))
Les dates des commandes pour les "opérations" :
– Chocolat : en novembre (livraison pour Noël) et en mars (livraison pour Pâques)
– Péniche : en juin (livraison en automne)
– Châtaignes : en septembre (livraison fin octobre - début novembre)