Ferme de Favreuse – Poulets et oeufs
Charles Monville a longtemps travaillé à Nature & Découvertes où il était devenu directeur régional. Fils de fleuristes, il a grandi dans la campagne normande, au contact du monde agricole rural. Au début des années 2000, son rêve d’enfant de devenir agriculteur refait surface. Il lui faudra plus de 7 ans pour mûrir son projet avec sa femme, se former, et faire sa première vente de poulets. C’est grâce à la cession par Emmanuel et Cristiana Vandame de 4 hectares de terres en haut de Bièvres, que Charles s’installe en 2010 sur le plateau de Saclay, à la ferme de Favreuse.
Charles élève en plein air des poulets de chair et des poules pondeuses, nourris 100% Bio avec 75% de céréales locales. Les poulaillers en bois sont mobiles et déplacés régulièrement sur la parcelle pour permettre l’assainissement du sol et la repousse de l’herbe.
Les volailles sont abattues à 110 jours en moyenne. Une équipe de 5 personnes aide le mardi à l’abattage de 150 poulets en moyenne pour les distributions à la ferme le jeudi après-midi, en Amap, aux Epis ou en restauration collective.
L’élevage de 249 poules pondeuses permet de fournir les amapiens en oeufs bio tous les mois.