Dernier ajout : 6 septembre 2014.
Projet 2009
Pommes de terre :
Les leçons de 2008 conduisent Emmanuel à faire un labour systématique des parcelles pour l’AMAP : cela devrait permettre d’enfouir les graines des plantes concurrentes. Il souhaite à tout prix ne pas renouveler l’expérience du désherbage manuel. Le prix des pommes de terre n’évolue pas.
Lentilles :
Sur 4 années d’expérience nous pouvons sortir maintenant un rendement moyen : 10 quintaux/ha. Le prochain contrat sera donc comme pour les autres produits, lié au rendement. La part de lentille sera fixée à 30m2 (pour environ 3kg).
Farine :
Cristiana passe beaucoup de temps au moulin ( 30 h / distribution). Le prix de la farine était jusqu’ici calculé uniquement compte-tenu de la culture du blé et d’un amortissement minimum du moulin ( 12 000 €). Afin de pouvoir tirer un revenu pour ce surcroît d’activité, le prix de la farine de blé « en contrat » va augmenter (le prix n’est pas encore arrêté). Emmanuel a semé à nouveau du petit épeautre dont la farine sera vendue hors-contrat.
Maïs :
L’expérience montre que deux récoltes sont trop hasardeuses et compliquées : il n’y aura qu’une seule distribution l’an prochain. Le maïs sera (si possible) semé plus tôt pour une unique distribution en septembre ou octobre.
Changement de parcelles :
Emmanuel et Cristiana ont décidé de déplacer les parcelles au fond du champ vers le chemin qui conduit à la ferme de Viltain (voir schéma). Les surfaces cultivées passent de 2,5 à 3ha.